Voiture électrique : Renault lance un certificat batterie pour faciliter la revente

Il y a 1 semaine 24

Par le biais de sa jeune marque Mobilize, Renault lance un service inédit permettant aux propriétaires de véhicules électriques de garantir l’état de santé de leur batterie.

Dédiée aux nouveaux services de mobilité, Mobilize structure son offre. Officiellement lancée en début d’année lors de la présentation du plan Renaulution, la nouvelle marque du groupe tricolore lève le voile sur une série services inédits. Parmi eux, un dispositif de certification de l’Etat de santé de la batterie.

Faciliter la revente en rassurant les acheteurs

Issu des données fournies par le Battery Management System (BMS), le nouveau certificat batterie proposé par Mobilize permet de connaitre avec précision l’état de santé de la batterie. Ce que les connaisseurs appellent le State of Health (SOH). Exprimé en pourcentage, celui-ci permet de connaitre le ratio entre capacité réelle et initiale.

Par exemple, une batterie de 40 kWh affichant un SOH de 94 % n’aura plus que 37,6 kWh de capacité résiduelle. Sur le marché de l’occasion, cette information est essentielle. Elle permettra de rassurer l’acheteur quant à la capacité réelle de la batterie du véhicule.

Comment accéder au certificat batterie ?

Le « Certificat de batterie » est directement accessible via les différentes applications du groupe. Les clients de la marque au losange pourront ainsi utiliser MY Renault pour les particuliers et EASY CONNECT for Fleet pour les entreprises. Le service sera prochainement disponible sur MY Dacia pour les clients de Dacia Spring.

Sur quels véhicules le certificat batterie est disponible ?

Le certificat batterie est disponible sur tous les véhicules électriques de Renault bénéficiant de fonctionnalités connectées. Sont ainsi concernés la Renault ZOE E-Tech, le Kangoo 33 kWh, la Twingo électrique et la nouvelle Dacia Spring.

Sans communiquer de date, le constructeur précise que le service sera bientôt étendu aux véhicules hybrides rechargeables de la marque.

Mobilize Smart Charge : la recharge pilotée

La nouvelle certification batterie n’est pas le seul service lancé par Mobilize. La jeune marque du groupe Renault propose également le Mobilize Charge Pass, un service dédié à la recharge en itinérance donnant accès à quelque 260 000 points de charge en Europe.

Plus innovant, la fonction Mobilize Smart Charge permet aux propriétaires de véhicules électriques d’optimiser les coûts de la recharge. Issu d’une technologie développée par Jedlix, le système fonctionne grâce à une application qui pilote la charge en fonction des pics de consommation et du prix de l’énergie.

Jusqu’ici expérimenté aux Pays-Bas, le service est disponible pour la première fois en France.  Il est accessible pour les possesseurs de Twingo Electrique et de Renault ZOE équipées des systèmes multimédia RLink ou EasyLink. Celles et ceux qui veulent tester la compatibilité de leur véhicule peuvent se rendre sur cette page. En renseignant leur numéro VIN, ils sauront si la fonction est acceptée.

Lire la Suite de l'Article