Qu'est ce que Rivian, la marque de voitures qui a transporté les passagers du vol Blue Origin?

Il y a 2 semaines 34

Pour se rendre sur le pas de tir du vol de Blue Origin, les passagers ont pris place à bord d'un modèle de la marque Rivian. Un nouveau constructeur américain, dont Amazon est actionnaire, et qui vise à concurrencer Tesla, la marque d'Elon Musk.

C'est un petit détail au milieu du lancement historique réalisé par Blue Origin ce mardi 20 juillet. Pour rejoindre le pas de tir et la fusée New Shepard, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos et les trois autres passagers du vol ont embarqué à bord d'un véhicule assez mystérieux.

Le SUV de Rivian se reconnaît notamment avec sa signature lumineuse à l'avant.Le SUV de Rivian se reconnaît notamment avec sa signature lumineuse à l'avant. © Blue Origin

Un SUV à l'allure assez moderne, qui se reconnaît notamment avec une signature lumineuse originale à l'avant comme à l'arrière.

Le SUV 100% électrique de Rivian a transporté les passagers du vol Blue Origin.Le SUV 100% électrique de Rivian a transporté les passagers du vol Blue Origin. © Blue Origin

Mais c'est tout de suite plus simple quand on peut lire nettement le nom de la marque inscrite à l'arrière du véhicule: Rivian.

Pour se rendre sur le pas de tir du vol de Blue Origin, les passagers ont emprunté un modèle de la marque Rivian.Pour se rendre sur le pas de tir du vol de Blue Origin, les passagers ont emprunté un modèle de la marque Rivian. © Blue Origin

Un autre spécialiste américain du 100% électrique

Cette "start-up de l'automobile", souvent présentée comme une potentielle "Tesla-killer", a été fondée en 2009 et s'apprête à lancer ses premiers modèles 100% électriques, un pick-up, le R1T, et un SUV, le R1S. C'est ce dernier qu'ont emprunté les passagers de Blue Origin.

Sans avoir encore vraiment de véhicules de série sur les routes, Rivian était valorisé 27 milliards de dollars en début d'année, et préparerait son introduction en Bourse pour septembre.

Parmi les soutiens financiers de Rivian, on retrouve le constructeur américain Ford et un certain Amazon.

En plus d'un investissement de 700 millions de dollars, le géant du e-commerce a aussi participé au succès de Rivian en lui commandant 100.000 exemplaires de sa camionnette de livraison électrique, dont un prototype avait été dévoilé fin 2020.

Une réponse aux Model X de SpaceX

La scène du départ pour le pas de tir rappelait aussi celle récente de l'équipage de la capsule Crew Dragon, le 23 avril dernier, avec notamment le Français Thomas Pesquet. Les astronautes avaient alors emprunté... des Tesla Model X, Elon Musk dirigeant à la fois le constructeur californien et SpaceX. Une manière d'opposer les deux hommes sur leur volonté commune de conquérir l'espace mais aussi sur leur passion de l'automobile.

Des Tesla Model X ont transporté les astronautes jusqu'au pas de tir de la fusée Falcon 9 de SpaceX.Des Tesla Model X ont transporté les astronautes jusqu'au pas de tir de la fusée Falcon 9 de SpaceX. © SpaceX
Lire la Suite de l'Article