Pour l'instant, la voiture autonome fait peur aux Japonais

Il y a 1 semaine 20

Sommes-nous prêt pour la voiture 100% autonome ? Pas d'après le patron de Toyota, qui s'exprime après un accident survenu lors des jeux paralympiques de Tokyo.

Quand verrons-nous des voitures entièrement autonomes dans nos rues ? Certains constructeurs très à la pointe de cette technologie misent sur une arrivée imminente des voitures capables de se conduire toutes seules. Elon Musk en personne avouait pourtant récemment que ces systèmes « font encore beaucoup trop d'erreurs ».

Au début du mois d'août, les sportifs des jeux paralympiques de Tokyo ont eu une illustration de ces erreurs. Un véhicule e-Palette de la marque Toyota, conduit de manière entièrement autonomie, a en effet heurté un athlète à basse vitesse alors que ce dernier traversait la route. L'accident s'est heureusement produit à moins de 1 km/h et l'athlète n'a pas été blessé. Mais le patron de Toyota lui-même s'interroge sur la maturité de cette technologie actuellement.

Pas encore prêt ?

« Je pense qu'il n'est pas réaliste actuellement de dire que les voitures à conduite autonome peuvent circuler toutes seuls sur des routes ouvertes à la circulation », déclare en effet Akio Toyoda. D'après lui, il y a actuellement trop de pression sur les constructeurs pour sortir ces technologies le plus vite possible. Très conservateur sur ce genre de sujet, Akio Toyoda s'inquiétait aussi récemment sur l'augmentation brutale du nombre de voitures électriques vendues et des problèmes de production d'électricité que cela pouvait poser. A noter que d'autres experts sont nettement plus optimistes là-dessus.

Lire la Suite de l'Article