Mercedes : de l'électrique pour toute la gamme dès 2022

Il y a 1 semaine 35

Florent Ferrière

Mercedes sera prêt pour le 100 % électrique avant la fin de cette décennie.

 de l'électrique pour toute la gamme dès 2022

L'Europe compte interdire la vente des voitures thermiques neuves en 2035. Une échéance qui n'effraie pas Mercedes. À l'occasion d'une conférence en ligne, Ola Källenius, patron de Daimler, a annoncé que la marque à l'étoile sera en mesure d'être 100 % électrique à la fin de cette décennie.

Mais dès l'année prochaine, la firme aura une proposition électrique pour tous les segments où elle est présente. Mercedes enchaîne donc les nouveautés, en ayant présenté depuis le début de l'année les EQA, EQB et EQS. D'ici 2022, il y aura l'EQE, équivalent de la Classe E en électrique donc, et des variantes SUV pour les EQE et EQS.

L'étape suivante, ce sera l'introduction de trois nouvelles bases pensées uniquement pour la motorisation électrique. La MB.EA sera utilisée pour les véhicules particuliers, des compactes aux grands modèles. L'AMG.EA, comme son nom l'indique, servira aux modèles sportifs de la firme. Enfin, la VAN.EA sera utilisée par les utilitaires.

La marque va investir 40 milliards d'euros pour l'électrique d'ici 2030. Une somme qui va notamment servir pour implanter huit "gigafactories" de batteries sur différents continents, avec l'aide de partenaires, afin d'avoir une capacité de production de plus de 200 GWh. La marque mise sur la flexibilité de ses batteries, capables d'être intégrées à plus de 90 % des futurs modèles.

Une standardisation des éléments techniques qui va permettre de faire baisser les coûts. À cela va s'ajouter une chute des investissements pour les modèles thermiques et hybrides (de l'ordre de 80 % entre 2019 et 2026). Mercedes a donc tenu à rassurer ses actionnaires : il vise une marge à deux chiffres même avec une gamme 100 % électrique.

Lire la Suite de l'Article